mardi 31 mai 2011

DO IT YOURSELF

Hier après midi, je me retrouve à faire quelques achats dans un magasin de mobilier suédois pour le compte de mon père. Il vient d'acquérir un nouveau local commercial et a besoin de rayonnages pour exposer des produits. Passage en caisse un peu long, car quel que soit le jour de la semaine, cette grande enseigne est bondée.



Arrive mon tour: la caissière est efficace et souriante. Je lui demande une facture et là, elle me répond: “ Bien sûr, mademoiselle! Pour ça, je vous laisserais utiliser la borne en libre service, près du service après vente. Il suffit de scanner votre ticket de caisse et des remplir les champs d'informations. - grand sourire .
Ah, ok.... ben... merci!”

DO IT YOURSELF

C'est comme ça un peu partout, maintenant: au supermarché, à la banque, à la poste... vous payez un service que vous effectuez en partie. Et j'ai un sérieux problème avec cette nouvelle règle qui nous isole les uns des autres chaque jour un peu plus. 
Je sais qu'il a un souci de rentabilité derrière cette pratique, mais est ce que je passe pour une folle si je vous dit qu'il me semble essentiel, d'un point de vue social, d'échanger quelques mots avec la caissière du supermarché du coin ou avec un employé de sa banque? 
Et puis il me semble important que chacun garde son rôle et accomplisse le travail pour lequel il est rémunéré: Il y a quelques semaines, une amie de ma mère souhaite déposer de l'argent liquide sur son compte. L'employée de banque la renvoie dehors, au guichet, pour effectuer son dépôt toute seule, comme une grande. “Vous comprenez, Madame, il est beaucoup trop dangereux pour nous de recueillir des espèces au guichet...!” 
Ah, bizarre, je croyais que c'était leur boulot...

Du coup, je vais m'y mettre aussi: “Pardon? L'échelle du plan masse de votre permis de construire? Je vous laisserais l'indiquer vous même Monsieur. Tenez, je vous prête un kutch... ah et puis voilà un trace cercle. Vous verrez, c'est très pratique pour indiquer la localisation des arbres que vous planterez sur le plan de végétation.”

DO IT YOURSELF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire