jeudi 30 juin 2011

POUCE EN L'AIR #2




Le magazine A VIVRE organisait ce mois-ci ses journées d'architectures:  durant deux week-end, dans toute la France, des architectes proposent une visite commentée de leurs dernières réalisations.  
Un seul type de programme est concerné : La maison individuelle, le Home sweet home.
Oui, je sais, j'aurais pu vous en parler avant... mais à vrai dire, cette année, je suis passée complètement à coté!


Un projet de maison, c'est délicat. 
Pour certains, la maison sera le projet d'une vie et dans tous les cas, l'investissement en temps et en argent de ces familles est gigantesque. Il est donc normal que les clients attendent beaucoup de nous. 

Parmi les réalisations à visiter cette année, il y a cette maison en bois de l'agence BARRES & COQUET: Un volume simple posé délicatement au milieu de la végétation. On traverse la maison d'est en ouest en longeant la façade nord, totalement aveugle. La grande surprise, c'est que toutes les pièces sont orientées au sud... sur un énorme potager! 
C'est vrai qu'on se lasse vite des pelouses bien entretenus où y a pas un brin qui dépasse, non?! Alors qu'un potager, ça évolue tout au long de l'année, offrant un spectacle différent au fil des saisons. Et puis c'est plaisant de regarder pousser les courgettes et les patates qu'on a planté, qui finiront demain en gratin et en soupe... 
Donner le grand rôle à ce potager, je crois que c'est finalement une idée très en phase avec notre époque: on cherche à produire et consommer autrement et mieux en opérant un retour à la nature, à la simplicité, au vrai, au local. Le bonheur dans le potager, en somme!


Je vous laisse découvrir de projet sur le site de L'agence BARRES & COQUET.


Et pour voir l'ensemble des maisons des journées d'architecture A VIVRE, c'est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire