lundi 29 août 2011

POUCE EN L'AIR #5



C'est une fiction architecturale. 
Non, cet édifice défiant les lois de la physique (quoique?) n'existe pas. Il s'agit d'un photomontage du talentueux photographe belge Filip Dujardin. Sa série "Fictions" met en scène une architecture banale mais improbable, construite à partir d'une succession de modules de béton grisâtre, de pans de toitures usées et de façades défraîchies. La qualité du montage est vraiment impeccable et nous fait douter quelques secondes.
J'avoue que certains clichés ont vraiment déstabilisé mon oeil de (jeune) architecte. En particulier celui ci:


Allez savoir pourquoi, pendant plusieurs secondes, j'ai scruté une ouverture dans cet enchevêtrement de mur... et rien. Bouffée d'angoisse et sensation d'oppression (j'exagère à peine, je devrais peut-être consulter, non?)

Ce travail date de 2008 (du déjà vu donc, pour certains),  mais je ne le découvre qu'aujourd'hui. Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le site de Filip Dujardin.
Outre cette série "Fictions", il y a un travail étonnant sur les "baraques" (sheds), ces petits abris de fortune qu'on trouve sur les terrains agricoles, faits de bric et de broc. Promis juré craché, c'est sublime!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire